Du 18 au 20 août dernier, 323 jeunes issus des départements de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou ont pris part à une formation intensive organisée à la Direction régionale de Dabou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme national « Jeunes bénévoles pour la paix », mis en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en partenariat avec le Ministère de la Cohésion Sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Former la jeunesse pour prévenir les conflits
Lancé à l’échelle nationale, ce programme ambitionne de former 5 600 jeunes à travers tout le pays afin d’en faire de véritables acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Dans la région des Grands Ponts, les bénéficiaires ont été encadrés autour de thématiques telles que la gestion des rumeurs et des conflits, le civisme et la responsabilité citoyenne, l’engagement communautaire et le bénévolat, ainsi que les opportunités de formation et d’insertion professionnelle.
Pour M. M’bé Edgard, Directeur régional et formateur, « cette formation a pour objectif de transformer les jeunes en véritables acteurs de paix dans leurs communautés. Ils auront pour mission de sensibiliser, prévenir les tensions et encourager la cohésion sociale ».
De nouveaux relais pour le vivre-ensemble
À l’issue de ces trois jours d’apprentissage, les jeunes participants ont été officiellement investis comme ambassadeurs bénévoles de la paix. Ils s’engagent désormais à sillonner leurs localités respectives afin de promouvoir le vivre-ensemble, prévenir les tensions et contribuer à la stabilité nationale.
À travers cette initiative, l’État de Côte d’Ivoire confirme sa volonté de faire de la jeunesse un levier central dans la construction d’une société solidaire, paisible et unie.