En cette Journée internationale de la Jeunesse, le mardi 12 août 2025, la Côte d'Ivoire a célébré sa jeunesse en accueillant la restitution des consultations nationales de la Jeunesse, organisées du 29 juillet au 10 août. L'événement, qui a eu lieu au Parc des expositions, a été marqué par la remise officielle du rapport des consultations au Premier Ministre Robert Beugré Mambé et aux membres du gouvernement.
Cette initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, dirigé par Mamadou Touré, a mobilisé plus de 10 000 jeunes venus de tout le pays, incluant des leaders, des présidents d'associations et des membres de diverses catégories sociales. Ces consultations ont rassemblé 3 800 organisations de la jeunesse, de la société civile et des partis politiques, ainsi que plus de 7 000 responsables associatifs pour réfléchir et proposer des solutions concrètes pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.
La jeunesse ivoirienne a reconnu et salué les efforts du gouvernement en sa faveur au cours des 15 dernières années. Parmi les avancées majeures, elle a notamment cité l'élaboration participative du Programme Jeunesse du gouvernement, les subventions accordées aux organisations, le fonds d'insertion pour les personnes handicapées et l'adoption de la loi relative à la jeunesse.
Malgré ces progrès, les jeunes ont formulé des recommandations ambitieuses pour l'avenir. Ces propositions visent à les positionner comme de véritables moteurs du développement. Elles portent sur plusieurs domaines clés. Notamment le cadre réglementaire pour un meilleur encadrement de la jeunesse, les politiques sectorielles pour faire éclore les talents, les infrastructures pour la promotion du génie créatif des jeunes et les mécanismes de financement pour accélérer leur promotion.
Parmi les suggestions concrètes, on retrouve l'institutionnalisation des rencontres entre les jeunes et le président de la République, la systématisation des consultations nationales avant la Journée internationale de la Jeunesse, la généralisation de la dotation des organisations de jeunesse et la construction d'une Maison nationale de la Jeunesse de Côte d'Ivoire.
Ibrahima Diabaté, président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire, a qualifié le rapport de « fruit d’un travail collectif et d’une mobilisation sans précédent de toute la jeunesse ivoirienne et de la diaspora ». Il a souligné la fierté de la jeunesse d’avoir participé à l’élaboration de ces propositions, deux ans et demi après le lancement du programme Jeunesse du gouvernement et dans le cadre de l’élaboration du Programme National de Développement (PND).
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé s'est montré particulièrement impressionné par la qualité et la pertinence des recommandations. Il a assuré que le gouvernement accordera « un grand crédit » à leur analyse et que les propositions seront prises en compte dans le PND en cours d'élaboration. « Les jeunes sont une mine d'or pour notre pays. Ils ont du talent, ils sont résilients et déterminés et constituent un levier indispensable au développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé.