Dans cet entretien, Frédéric Kabran Aney, Directeur des Opérations de l’Agence Emploi Jeunes, par ailleurs coordonnateur du programme stage d’immersion revient sur l’ensemble du dispositif avec notamment les innovations attendues pour cette édition.
En quoi consiste le programme Stage d’immersion ?
Le Stage d’immersion est un programme initié dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) depuis l’année 2023 et qui consiste à mettre en stage des jeunes élèves et étudiants en cours de scolarité pour une période d’un mois dans des administrations, des entreprises, des directions afin de leur permettre d’avoir un premier contact avec le monde professionnel.
Nous avons estimé que c’est une expérience qui pouvait leur permettre d’avoir un premier contact avec une administration, une entreprise, savoir comment elle s’organise et leur permettre d’aiguiser leur projet professionnel futur.
Combien de personnes sont concernées par cette troisième phase du programme ?
Nous avons rencontré un grand engouement pour les deux premières éditions avec un peu plus de 32 000 bénéficiaires. Au regard de l’engouement des années précédentes, nous avons décidé d’amplifier ce programme en visant 50 000 bénéficiaires. Il s’agit pour nous de faire bénéficier le maximum de personnes à l’édition de cette année.
Quels sont les profils que vous recherchez ?
Les critères demeurent les mêmes que ceux des éditions précédentes. Il faut être âgé de 16 ans et plus, inscrit de la Seconde au Master, et désireux d’avoir cette expérience, ce premier contact avec le monde professionnel.
Comment et où s’inscrire ?
Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes www.agenceemploijeunes.ci ou dans les 32 agences régionales et 201 guichets emploi et aussi dans nos guichets emploi installés dans certains établissements et universités sur l’étendue du territoire national. Les jeunes ont aussi la possibilité de s’inscrire sur les fiches physiques qui seront mises à la disposition de nos collaborateurs.
Le candidat devra produire la preuve qu’il est en situation de scolarité. C’est soit une fiche d’inscription ou une fiche cursus ou une carte d’identité scolaire ou universitaire prouvant qu’il est encore en situation de scolarité.
Quand démarre l’opération et pour combien de temps ?
Nous aurons deux cohortes. La première sera mise en activité dès le 1er août et la deuxième cohorte démarrera le 1er septembre. À la fin du stage d’un mois d’immersion, l’État accompagne le jeune qui a été placé en immersion avec un petit pécule de 45 000 FCFA. Ce pécule pourra aider les parents à préparer la rentrée scolaire.
Votre mot de fin ?
Nous voulons remercier tous les partenaires qui nous accompagnent dans le cadre de ce stage d’immersion, notamment les entreprises publiques ou privées, les directions, les administrations publiques qui nous font des propositions pour mettre en stage ces jeunes qui se bousculent déjà au portillon.
Nous avons déjà commencé à recevoir les premières inscriptions, et nous constatons que ce programme rencontre l’adhésion de nombreux jeunes qui veulent participer à cette expérience. Nous sommes à plus de 20 000 opportunités d’immersion mobilisées à travers le territoire national, et nous continuons encore d’approcher les différentes entreprises et administrations pour avoir le maximum d’opportunités pour les jeunes, afin de leur permettre d’avoir cette possibilité de faire cette première immersion en entreprise.
Nous lançons également un appel aux jeunes pour leur demander de s’inscrire massivement, de venir au contact de nos collaborateurs en agence, au niveau des guichets emploi, pour avoir la possibilité de participer à cette expérience formidable.