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LES DIRECTIONS

L’Inspection Générale est investie d’une mission générale d’inspection, de contrôle, d’audit, d’investigation, d’études, de conseil et d'évaluation, en matière administrative, économique et financière, de l’ensemble des services publics, parapublics et des établissements publics et privés, des programmes et projets ainsi qu’à toute autre organisation présentant un intérêt d’ordre public, dans les secteurs de la compétence du Ministère.

A ce titre, elle est chargée :

  • de veiller au respect de la législation, de la réglementation et des normes en vigueur ;
  • de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des services du Ministère ;
  • de réaliser les enquêtes, les investigations, ou tout contrôle approprié dans les Directions, les Services et les structures sous tutelle en vue de la détection des dysfonctionnements, de la fraude, de la corruption et de toute infraction assimilée ;
  • d’instruire, collecter et documenter les preuves sur les faits de fraude, de corruption et d’infractions assimilées par tous moyens et procédés prévus par les textes en vigueur ;
  • de participer aux actions de prévention et de sensibilisation contre les mauvaises pratiques professionnelles,  la fraude, la corruption et les infractions assimilées ;
  • d’effectuer, sur instruction du Ministre, toutes autres missions d’inspection ;
  • de conduire des missions d’audit interne de conformité, de système ou de performance, permettant de fournir au Ministre une assurance sur la régularité, l’efficacité et l’efficience de l’activité des services ;
  • d’évaluer le dispositif de contrôle interne du Ministère et proposer des mesures d’amélioration, sur la base d’une approche systématique et méthodique du processus de Gouvernance, du management des risques  et du contrôle ;
  • de planifier et conduire, seul ou conjointement, des missions d’évaluation des politiques et programmes en exécution au Ministère ;
  • de participer à la conception et au suivi des opérations de réforme administrative au Ministère ;
  • de réaliser des études par des enquêtes de terrains ;
  • de formuler toute proposition visant à améliorer la qualité et le fonctionnement des services du Ministère et de toutes les structures sous tutelle.

L’Inspection Générale assure, en outre, une mission de conseil auprès du Ministre.

L’Inspection Générale est dirigée par un Inspecteur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.

L’Inspecteur Général a sous son autorité douze (12) Inspecteurs de ministère nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale.

L’Inspecteur Général est assisté d’un Inspecteur Général Adjoint nommé parmi les douze (12) Inspecteurs de ministère.

L’organisation et le fonctionnement de l’Inspection Générale sont précisés par arrêté du Ministre.

La Direction des Affaires Financières apporte un appui technique aux responsables de Programme pour la mise en œuvre de leurs programmes, conformément aux objectifs généraux fixés par le Ministre. 

A ce titre et sans préjudice d’autres fonctions que peut lui confier le Ministre, elle est chargée : 

  • de coordonner les activités des Responsables de Programme ; 
  • de s’assurer que les responsables administratifs et les Responsables de Programme coopèrent efficacement sans conflits ; 
  • de piloter le dialogue de gestion vertical entre le Ministre et les Responsables de Programme ; 
  • d’assister les Responsables de Programme dans leur dialogue avec le Contrôleur Financier ou budgétaire ; 
  • de formaliser, après analyse, les mouvements de crédits proposés au Ministre par les Responsables de Programme ;  
  • de veiller à la soutenabilité du budget du ministère par l’analyse de la programmation effectuée par les Responsables de Programme ; 
  • de superviser l’exécution du budget du ministère et de proposer, le cas échéant, aux Responsables de Programme des mesures nécessaires au respect du plafond de crédits et des emplois ; 
  • de mettre en place un dispositif de contrôle de gestion, qui aide au contrôle stratégique et opérationnel du programme et à la prise de décisions du Responsable de Programme ; 
  • de veiller à la mise en œuvre des règles de gestion budgétaire et comptable, notamment dans les systèmes d’information financière ; 
  • de coordonner les activités de préparation et d’élaboration du budget du Ministère ; 
  • d’assurer la centralisation des informations financières et administratives du Ministère ; 
  • d’élaborer les outils, notamment les tableaux de bords, les plans de travail, les contrats de performance et les rapports, permettant d’assurer la mesure des produits, des coûts et des résultats des programmes ; 
  • de veiller à l’acquisition de matériels et d’équipements ainsi qu’à la gestion des crédits y afférents. 

La Direction des Affaires Financières comprend deux Sous-directions

  • la Sous-direction du Budget
  • la Sous-direction de la Comptabilité. 

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.  

La Direction de la Planification, de la Statistique et de la Documentation est chargée :

  • de conduire des études prospectives ; 
  • de conduire des enquêtes auprès des populations ; 
  • de concevoir et de gérer un cadre de collecte et de traitement des données sur les jeunes ;  
  • de consolider les données transmises par les structures opérationnelles ; 
  • de tenir à jour tous les rapports périodiques et documents de niveau stratégique sur la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique ; 
  • de mettre en place et de tenir à jour une base de données sur tous les initiatives et résultats en matière de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique ; 
  • d’assurer la production et la pérennité des statistiques sectorielles ; 
  • d’assurer la conception et la mise en œuvre des études sectorielles ; 
  • de participer à l’élaboration des plans nationaux de développement et des programmes d’investissements publics;  
  • de participer à la réalisation des programmes et projets sectoriels; 
  • de vulgariser les nouvelles méthodes et approches en matière de planification sectorielle ; 
  • d’assurer la coordination des activités des différents services du Ministère en matière de statistique, de planification, de programmation et de suivi-évaluation ; 
  • de prévoir et de réaliser les études nécessaires pour la planification sectorielle ; 
  • de produire les statistiques et les indicateurs sectoriels nécessaires ; 
  • de définir les objectifs et les stratégies sectorielles en matière de développement sectoriel ; 
  • d’assurer la programmation des investissements sectoriels ; 
  • d’assurer le contrôle et le suivi des projets sectoriels ; 
  • d’élaborer les bilans ; 
  • d’élaborer les bilans semestriel et annuel d’exécution des volets sectoriels du Plan National de Développement et du Programme d’Investissement Public ; 
  • de diffuser et d’archiver les informations statistiques et documentaires du Ministère ; 
  • d’assurer le suivi des Conférences et Missions. 

La Direction de la Planification, de la Statistique et de la Documentation comprend deux Sous-directions: 

  • la Sous-direction de la Planification ; 
  • la Sous-direction de la Statistique et de la Documentation. 

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale. 

La Direction des Ressources Humaines est chargée :

  • de mettre en œuvre la politique générale des Ressources Humaines telle que définie par le Ministère en charge de la Fonction Publique ; 
  • d’assurer le suivi de l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie ; 
  • de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ; 
  • d’assurer la gestion prévisionnelle des effectifs ; 
  • d’assurer le suivi de la situation administrative des agents, notamment la mise à disposition, la mise en disponibilité, le détachement, les congés, la notation, l’affectation et la promotion de ceux-ci ; 
  • de procéder au contrôle permanent des effectifs ; 
  • d’identifier les besoins en formation et de suivre la mise en œuvre du plan de formation des personnels du Ministère ; 
  • d’archiver les actes de gestion du personnel et de tenir à jour le fichier personnel du Ministère ; 
  • de créer les conditions d’amélioration de l’environnement de travail ;  
  • de coordonner les programmes de formation continue des différentes structures du Ministère ; 
  • d’initier et mettre en œuvre les programmes de formations continues transversales des personnels du Ministère ; 
  • d’élaborer le retraçage de toutes les formations sectorielles organisées par les différentes structures du Ministère ; 
  • de mettre en œuvre la politique de planification de la formation des agents du Ministère, en liaison avec les services concernés ; 
  • de coordonner les programmes de formation et de bourses du Ministère. 
  

La Direction des Ressources Humaines comprend deux Sous-directions : 

  
  • la Sous-direction de la Gestion du Personnel et des Carrières ; 
  • la Sous-direction  du Développement des Compétences. 
  

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.  

La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux est chargée :

  • d’assurer les missions de Conseil et d’assistance Juridique ; 
  • de procéder à l’étude et à la rédaction des projets de textes législatifs et règlementaires en liaison avec les directions et structures concernées ;  
  • d’assurer le suivi de la vie des textes en liaison avec le Secrétariat Général du Gouvernement et les structures techniques concernées ; 
  • de gérer tous les contentieux du Ministère en liaison avec l’Agence Judiciaire du Trésor ; 
  • de participer à toutes études nécessaires à la définition de la politique générale de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ; 
  • de suivre l’application des conventions signées entre l’Etat et les organismes régionaux et internationaux dans le cadre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ; 
  • d’élaborer les projets de conventions à signer entre l’Etat et les opérateurs au plan national. 
  

La Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux comprend deux Sous-directions : 

  
  • la Sous-direction de la Législation et de la Réglementation ;
  • la Sous-direction du Contentieux.
  

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

  

 

La Direction de la Communication et des Relations Publiques est chargée :

  • de concevoir et de proposer les stratégies de communication du Ministère ;
  • d’enrichir et de mettre à jour le site internet et intranet du Ministère en liaison avec le service informatique ;
  • d’assurer la fluidité de l’information au sein du Cabinet et entre les services du Ministère ;
  • d’entretenir les relations avec les médias ;
  • d’assurer la couverture médiatique des activités du Ministère ;
  • d’assurer la veille médiatique ;
  • d’assurer et de renforcer les relations avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ;
  • d’élaborer les bulletins d’information internes et externes du Ministère.

La Direction de la Communication et des Relations Publiques comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Communication ;
  • la Sous-direction des Relations Publiques.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

Le Service Informatique est chargé :

  • de collecter et de traiter les informations ;
  • d’élaborer et mettre en œuvre un schéma directeur informatique ;
  • de constituer une banque de données informatiques des activités;
  • de mettre en œuvre un réseau intranet ;
  • d’assurer la sécurité informatique ;
  • de veiller à la maintenance des équipements informatiques ;
  • d’assurer la formation, la mise à niveau et l’appui des agents du Ministère en matière informatique ;
  • de mettre en place un archivage électronique des documents ;
  • d’assurer l’administration du réseau informatique.

Le Service Informatique est dirigé par un Chef de Service nommé par arrêté du Ministre. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Protection de la Jeunesse est chargée :

  • d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes spécifiques en matière de protection de la Jeunesse ;
  • d’initier des projets de textes juridiques en matière de protection de la Jeunesse ;
  • de concevoir et de mettre en œuvre les plans d’éducation, de formation permanente et de promotion de jeunes non scolarisés et déscolarisés ;
  • d’assurer la coordination des activités de sensibilisation des jeunes, notamment en matière de lutte contre les stupéfiants, les drogues, les produits divers et autres fléaux sociaux en milieu jeune ;
  • de veiller à l’amélioration de l’environnement social des jeunes ;
  • de procéder à l’orientation stratégique et au suivi de l’ensemble des activités du Ministère en matière de lutte contre le VIH/SIDA ;
  • d’assurer la coordination, en liaison avec les services des ministères techniques concernés, des activités de sensibilisation en matière de santé sexuelle et de la reproduction, du VIH/SIDA, des violences basées sur la genre et de planification familiale et autres fléaux sociaux en milieux jeunes.

La Direction de la Protection de la Jeunesse comprend deux Sous- directions :

  • la Sous-direction de l’Environnement Social des Jeunes ;
  • la Sous-direction de l’Assistance aux Jeunes.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

La Cellule Genre a pour mission de veiller à l'intégration de l'approche Genre dans les documents d'orientation stratégique, les politiques, programmes, projets, actions et activités du Ministère.

A cet effet, elle est chargée :

  • de formuler des propositions d’activités relatives à la promotion du Genre ;
  • de conduire des réflexions pour une meilleure prise en compte des questions du Genre dans les missions du Ministère ;
  • d’élaborer la stratégie d’intégration genre du Ministère ;
  • de veiller à la prise en compte du genre dans les études, les programmes, projets et actions du Ministère ;
  • d’œuvrer pour la prise en compte des besoins stratégiques des hommes et des femmes dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes et/ou projets du Ministère ;
  • de suivre et évaluer l'intégration de l’approche Genre dans les programmes, projets, activités et actions du Ministère ;
  • d’assurer la diffusion des informations visant la promotion du Genre au sein du Ministère ;
  • de concevoir des supports de sensibilisation et de formation au bénéfice des agents et des groupes-cibles du Ministère ;
  • de collecter et constituer une base de données sur la prise en compte du genre au niveau organisationnel et opérationnel dans les actions et programmes du Ministère en collaboration avec les services en charge de la statistique des unités administratives.

La Cellule Genre est dirigée par un Responsable nommé par arrêté du Ministre. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

L’organisation et le fonctionnement de la Cellule Genre sont précisés par arrêté du Ministre.

La Cellule de passation des marchés publics est chargée de préparer les opérations de passation et d’exécution des marchés publics, et de veiller à leur régularité. Elle est chargée notamment :

  • d’élaborer, en liaison avec les services compétents, un plan annuel de passation des marchés publics et le communiquer à la structure administrative chargée du contrôle des marchés publics ;
  • de s’assurer de la disponibilité du financement et de la réservation des crédits destinés à financer les opérations ;
  • de coordonner l’élaboration des dossiers de consultation en liaison avec les services techniques compétents, conformément aux dossiers types d’appel d’offres en vigueur ;
  • de veiller au lancement des appels à la concurrence ;
  • de veiller au bon fonctionnement des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres ;
  • de transmettre les demandes de procédures dérogatoires à la structure administrative chargée du contrôle des marchés publics ;
  • de transmettre les dossiers d’approbation à la structure administrative chargée du contrôle des marchés publics;
  • de faire le suivi de l’exécution des marchés publics ;
  • de rédiger les rapports trimestriels sur la passation des marchés et les transmettre à la structure administrative chargée du contrôle des marchés publics, aux ministères techniques ou aux autorités auxquelles elles sont rattachées, ainsi qu’à l’organe de régulation des marchés publics ;
  • de renseigner le système d’informations des marchés publics.

La Cellule de passation des marchés publics est dirigée par un Responsable nommé par arrêté du Ministre. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

L’organisation et le fonctionnement de la Cellule de passation des marchés publics sont précisés par arrêté du Ministre.

Le Service Gestion du Patrimoine est chargé de la comptabilité des matières du Ministère à travers, notamment, la description et le suivi des biens corporels et incorporels autres que les deniers et valeurs.

A ce titre, il est chargé :

  • de passer les commandes, recevoir et distribuer le matériel et les fournitures ;
  • de faire le recensement, l’enregistrement et le suivi des matières ;
  • d’entretenir les relations avec les utilisateurs (services et agents) et recenser les besoins ;
  • d’établir une politique d’exploitation et de maintenance des matières ;
  • d’assurer la planification et la coordination des différents travaux d’aménagement, de sécurité et de maintenance ;
  • vérifier la bonne tenue des outils de gestion des matières et la tenue de la comptabilité des matières des gestionnaires de crédits ;
  • de produire le rapport de gestion pour le compte de l’Ordonnateur en fin d’exercice ;
  • de transmettre, sous la responsabilité du Ministre, des informations et données au coordonnateur national de la mise en œuvre de la comptabilité des matières en vue de leur mise à disposition du comptable public.

Le Service Gestion du Patrimoine est dirigé par un Chef de Service nommé par arrêté du Ministre. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.

L’organisation et le fonctionnement du Service Gestion du Patrimoine sont précisés par arrêté du Ministre.

La Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes est chargée :

  • d’initier des projets de textes juridiques en matière de vie associative et de renforcement des capacités des jeunes ;
  • de promouvoir le mouvement associatif ;
  • de réglementer, de contrôler et d’évaluer les organisations et mouvements de jeunes ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre les plans d’actions éducatives en faveur des jeunes ;
  • de collecter et de diffuser les données et des informations ;
  • de réaliser des études sur la vie associative ;
  • de renforcer les capacités des jeunes et organisations de jeunesse ;
  • de coordonner l’élaboration et la mise à jour d’un annuaire national des associations et mouvements de jeunesse ;
  • de veiller à l’instauration d’un dialogue permanent entre les pouvoirs publics et les associations et mouvements de jeunesse ;
  • de favoriser les échanges avec les réseaux de jeunes à travers le monde ;
  • d’organiser des activités communautaires ;
  • d’assurer la promotion des activités socio-éducatives ;
  • de réglementer les centres de vacances ;
  • d’assurer la formation et le perfectionnement du personnel d’animation et d’encadrement des centres de vacances ;
  • d’organiser les centres de vacances d’Etat (colonies et centres aérés);
  • de superviser, coordonner, suivre et évaluer les Centres de vacances ;
  • d’organiser les journées statutaires.

La Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes comprend deux Sous- directions :

  • la Sous-direction de la Vie Associative ;
  • la Sous-direction du Renforcement des Capacités des jeunes.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

La Direction des Institutions Socio-Educatives est chargée :

  • d’initier des projets de textes juridiques en matière de gestion des institutions socio-éducatives ;
  • de planifier et de coordonner la construction, l’entretien, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures socio-éducatives ;
  • de produire et d’actualiser les informations statistiques sur les institutions socio-éducatives ;
  • de veiller au renforcement des capacités des personnels des institutions socio-éducatives ;
  • d’identifier le paquet minimum d’activités par type d’infrastructures socio-éducatives ;
  • de veiller à l’immatriculation des domaines appartenant au Ministère en charge de la jeunesse ;
  • de participer aux rencontres nationales, sous régionales, régionales et internationales traitant des questions d’institutions socio-éducatives en faveur des jeunes.

La Direction des Institutions Socio-Educatives comprend deux Sous- directions :

  • la Sous-direction de la Gestion des Infrastructures Socio-Educatives ;
  • la Sous-direction de l’Animation des Institutions Socio-Educatives.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

La Direction de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Insertion Professionnelle et de la Coopération est chargée :

  • d’initier des projets de textes juridiques en matière d’autonomisation des jeunes et d’insertion professionnelle ;
  • de définir et de veiller à la mise en œuvre de la politique générale et des stratégies d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes ;
  • de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et stratégies en matière de formation professionnelle et d’apprentissage des jeunes, en liaison avec les services du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ;
  • d’assurer le suivi et l’évaluation de la politique nationale en matière d’Insertion Professionnelle et d’Emploi des Jeunes, en liaison avec les services du Ministère en charge de l’emploi ;
  • d’initier des études sur la situation de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes ;
  • de proposer des mesures incitatives à la création d’emplois en faveur des jeunes ;
  • de contribuer à la conception, la planification et la réalisation des programmes, des curricula de formation en liaison avec les services des Ministères techniques concernés ;
  • de définir, planifier et évaluer des programmes d’insertion professionnelle par alternance ;
  • de développer des dispositifs de formation des jeunes et des adultes en vue du retour à l’emploi et à l’insertion socio-économique ;
  • d’assurer le suivi de l’évolution des filières de formation en tenant compte du marché de l’emploi, en liaison avec les services des Ministères techniques concernés ;
  • de participer aux commissions d’habilitation des maîtres d’apprentissage au sein des branches professionnelles ;
  • de développer le partenariat avec le secteur productif ;
  • de présenter au Gouvernement des rapports périodiques sur la situation de l’insertion professionnelle ;
  • de promouvoir la coopération et la coordination entre les différents organismes intervenant dans le domaine de la jeunesse ;
  • d’impulser une dynamique de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse et de la promotion des activités des différents acteurs œuvrant en milieux de jeunes ;
  • de développer les démarches, actions, projets, dispositifs partenariaux en matière de jeunesse ;
  • de mener toute étude sur le développement de nouveaux schémas de partenariat avec le mouvement associatif, en relation avec les structures concernées ;
  • de proposer toute mesure, action intersectorielle et étude pluridisciplinaire permettant la prise en charge des besoins et attentes de la jeunesse par les pouvoirs publics ;
  • de développer et de valoriser les démarches, actions, projets, et dispositifs partenariaux ayant une dimension territoriale et veiller à leur mise en œuvre ;
  • de mobiliser des ressources auprès de partenaires techniques et financiers.

La Direction de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Insertion Professionnelle et de la Coopération comprend trois Sous- directions :

  • la Sous-direction des Politiques et Stratégies d’Insertion Professionnelle ;
  • la Sous-direction des Etudes et du Développement ;
  • la Sous-direction de la Coopération.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.

La Direction du Civisme et de la Citoyenneté est chargée :

  • d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie nationale en matière de civisme et de citoyenneté ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de promotion des Institutions et Symboles de la République ;
  • d’informer, de former et de sensibiliser les populations en matière de civisme, de citoyenneté ;
  • de vulgariser les textes et documents relatifs au civisme et à la citoyenneté et de culture démocratique ;
  • de mettre en place des mesures spécifiques pour lutter contre les actes d’incivisme ;
  • d’assurer l’organisation des journées statutaires ;
  • de promouvoir le programme du « Mérite International de la Jeunesse» ;
  • d’initier des partenariats en vue du renforcement de la culture démocratique ;
  • de vulgariser la Constitution, les lois, les règlements, les traités, résolutions et accords internationaux et les normes en matière de démocratie ;
  • de promouvoir la démocratie participative ;
  • de développer un système d’alerte en vue de prévenir les conflits ;
  • d’organiser les journées statutaires.

La Direction du Civisme et de la Citoyenneté comprend deux Sous-directions:

  • la Sous-direction de la Promotion du Civisme ;
  • la Sous-direction de la Promotion de la Citoyenneté et de la Culture Démocratique.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’administration centrale.

La Direction du Volontariat, du Bénévolat et des Programmes communautaires est chargée :

  • d’élaborer la stratégie nationale en matière de volontariat ;
  • d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de bénévolat et de programmes communautaires ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de promotion du volontariat, du bénévolat et des programmes communautaires ;
  • d’élaborer et vulgariser les textes juridiques et documents relatifs au volontariat et au bénévolat ;
  • d’organiser les journées statutaires.

La Direction du Volontariat, du Bénévolat et des Programmes Communautaires comprend deux Sous-directions :

  • la Sous-direction de la Promotion du Volontariat et du Bénévolat ;
  • la Sous-direction des Programmes Communautaires.

Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-Directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’administration centrale.

Les Services Extérieurs du Ministère sont :

  • - les Directions Régionales de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ;
  • - les Directions Départementales de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Les Directions Régionales sont dirigées par des Directeurs Régionaux nommés par arrêté du Ministre.

Les Directions Départementales sont dirigées par des Directeurs Départementaux nommés par arrêté du Ministre.