Vous êtes ici

Salon Viva Technology de Paris : 20 startups ivoiriennes courtisent le monde

Le salon Viva Technology, le rendez-vous international incontournable des startups et des leaders des nouvelles technologies, a ouvert ses portes le mercredi 22 mai 2024 au parc des expositions Paris porte de Versailles dans une effervescence de créativité et d’innovation. Pour l’édition 2024, la Côte d’Ivoire se distingue par une présence massive et remarquable avec un contingent d’une vingtaine de startups reflétant ainsi l’élan dynamique de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.

 

Le stand de la Côte d’Ivoire, a été honoré le jeudi 23 mai 2024 par la visite des ministres Ibrahim Kalil Konaté de la transition numérique et de la digitalisation et Touré Mamadou de la jeunesse. Ils étaient accompagnés de l’ambassadeur ivoirien en France, Maurice Kouakou Bandaman. Ensemble, ils ont parcouru l’espace ivoirien de Viva Technology 2024, un stand vibrant de potentiels et d’ambitions, où chaque start-uppeur a eu l’occasion de présenter ses innovations et ses aspirations.

 

Le salon a également été l’occasion d’un moment diplomatique et stratégique significatif. Un entretien entre les ministres ivoiriens et Mme Marina Ferrari, secrétaire d’Etat aux Affaires numérique dans le gouvernement français. Cet échange souligne l’importance de la collaboration internationale dans le domaine du numérique et a mis en lumière les opportunités de partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire sur la question du développement des nouvelles technologies. Avec leurs différents produits, les startups ivoiriennes démontrent leurs compétences et capacités à innover et à répondre aux défis économiques et sociaux de la société ivoirienne.

 

Pour elles, leurs participations à Viva Technology est non seulement une occasion pour capter des investissements pour leurs croissances, mais aussi une affirmation de la place de la Côte d’Ivoire dans la sphère mondiale du numérique. Il faudra noter qu’une dizaine de startup de Côte d’Ivoire ont été distinguées sur le stand ‘’Africa Tech’’. A cette occasion, les ministres Ibrahim Kalil Konaté et Touré Mamadou ont pris la parole pour inciter les opérateurs internationaux de l’univers technologique à investir les nouvelles technologies ivoiriennes. « Osez investir en Côte d’Ivoire.

 

Notre pays vous offre le meilleur environnement des affaires de la sous-région ouest africaine avec un risque faible » a indiqué le ministre de la jeunesse de Côte d’Ivoire. A sa suite, Ibrahim Kalil Konaté a souligné que son pays constitue un hub pour intégrer le marché de l’Afrique de l’ouest. « Investir en Côte d’Ivoire, c’est pénétrer un marché de 300 millions de consommateurs de la zone UEMOA » a-t-il marqué.  Viva Technology continue de briller comme un phare de l’audace et de l’innovation, où les idées se rencontrent et où le monde de demain se construit. La Côte d’Ivoire, par cette présence importante s’inscrit pleinement dans cette vision, prête à relever les défis de demain.

 

Jean-Paul Oro à Paris

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une