Vous êtes ici

Groupe Consultatif PND 2021-2025 : Le plaidoyer du Ministre Mamadou Touré

Le 15 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, s’est tenu le Groupe Consultatif pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Plan National de Développement (PND 2021-2025).

 

Plusieurs panels ont meublé cette activité. Au nombre de ceux-ci, le panel sur les opportunités d’investissement dans le capital humain.

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique qui a pris part à ce panel avec ses collègues Koffi N’Guessan, Adama Diawara et Pierre Dimba a partagé la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la Jeunesse ivoirienne et les nombreuses initiatives que mène le gouvernement à travers son département en faveur des jeunes.

 

Il en a profité pour présenter les 5 grands projets d’investissements retenus dans le cadre du PND sur la période 2021-2025. Ce sont, a-t-il signifié, l’Appui insertion et emploi jeunes, l’Appui projets jeunes, le Projet emploi jeunes en Agribusiness, le Projet ISE et le Projet d’appui à la mise en œuvre des dispositifs du service civique. Le coût pour la réalisation de ces projets est de 1057.828 milliards f Cfa.

 

Mamadou Touré a aussi indiqué que 5 millions d’emplois sont prévus au cours des prochaines années. « L'emploi des jeunes doit être hissé au niveau de la sécurité nationale, a-t-il plaidé avant d’exhorter le secteur privé et l’ensemble des Partenaires techniques et financiers qui interviennent sur les questions liées à la promotion et l’insertion professionnelle et au service civique à rejoindre le gouvernement pour démultiplier les opportunités d’insertion en faveur des jeunes.

 

Pour rappel le Groupe Consultatif a été organisé par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Islamique de Développement et le Secteur privé national et international. Près de 1000 participants nationaux et internationaux ont pris part aux travaux.

Agenda

25
11-2021

Journée de l'entrepreneuriat féminin

25 nov 2021, 10 heures
30
09-2021

Sortie officielle de la 32e promotion des élèves...

30 sep 2021, 09 heures
07
10-2021

Atelier de formation des jeunes filles et jeunes en...

07 oct 2021, 08 heures

Magazine à la une