Vous êtes ici

CAN 2023 : une ancienne gloire appelle les jeunes de San Pedro à éviter les violences consécutives aux défaites des Eléphants

San Pedro, 29 janv 2024 (AIP)-L’ex joueur de l’ASEC Mimosa, justifiant cinq sélections à l’équipe nationale de football, Gaoté Guy Marc, a appelé, dimanche 28 janvier 2024, à San Pedro, les jeunes à faire preuve de responsabilité et à éviter les troubles et les actes de vandalisme consécutifs aux résultats des matchs des éléphants, afin de laisser de bons souvenirs de la Côte d’Ivoire aux visiteurs de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

 

En mission pour le compte du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Gaoté, accompagné du Directeur Régional, Assoua Kouadio Tano, à la FANZONE, a livré son message en présence de mille jeunes bénévoles recrutés pour diverses tâches dans le cadre de la CAN, les invitant à l’amplifier.

 

« Quand il y a les défaites, évitons tout ça. On doit protéger tous ces étrangers qui sont en ce moment en Côte d’Ivoire (…) Quand ils repartiront chez eux, il faut qu’ils repartent avec un bon souvenir de la Côte d’Ivoire parce que nous sommes un pays de paix, un pays chaleureux avec des jeunes conscients », a dit M. Gaoté.

 

Le champion de la champions league 2018 avec l’ASEC Mimosa a souligné que le fait de vandaliser des magasins, des boutiques, des bus et des infrastructures publiques, ne change pas le résultat d’un match.

 

Il a conseillé également aux jeunes de s’abstenir de la drogue sous toutes ses formes et d’enlever de leur esprit l’immigration clandestine en Europe, avant de les encourager à s’inscrire sur les plateformes créées à leur intention, pour proposer des projets d’activités génératrices de revenus, afin de profiter des différentes opportunités offertes en termes d’emplois par le gouvernement à travers diverses structures.

 

La défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Equatoriale (4 à 0), le 18 janvier dans le groupe A, a suscité de violentes manifestations avec destruction de biens de chez certains supporteurs ivoiriens à Abidjan et dans certaines localités environnantes.

 

Toutefois, les Eléphants qui ont fini par obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale en tant que meilleurs troisième, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1 à 0), mercredi, à San Pedro, affrontent les Lions du Sénégal, champions en titre, ce lundi à 20 H au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro.

 

Le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a déployé dans les villes ivoiriennes accueillant la CAN et une ville de proximité associée à chacune d’elles, 12 anciens joueurs de l’équipe nationale répartis en quatre groupes, à l’effet de sensibiliser le public sportif.

 

(Source : AIP)

ACTUALITES MPJEJ

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une