Vous êtes ici

BAKARY SIDIBE, DIRECTEUR DU SERVICE CIVIQUE D'ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT (SCAD) : "DE 2018 A CE JOUR, 6 750 JEUNES PRIS EN CHARGE A 100% PAR L’ETAT EN PENSION COMPLETE DANS NOS CENTRES OPERATIONNELS"

Dans sa politique en faveur des jeunes, le gouvernement a mis en place de nombreuses structures dont le Centre de Service civique d'Action pour le Développement (SCAD). Dans cet entretien, son Directeur, Bakary Sidibé présente les missions du SCAD et fait un bilan des actions réalisées à ce jour.

 

Qu'est-ce que le Service Civique d'Action pour le Développement ?

 

Le Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD) est une Direction de l'Office du Service Civique National (OSCN), qui lui-même est un Établissement Public National (EPN) sous tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Le SCAD a pour mission le recrutement et la formation des jeunes autour des deux axes. Le premier concerne la resocialisation et la formation à un métier dans le centre de service civique. Le second axe s'intéresse à l'insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables ou en voie de marginalisation.

 

Quel est le nombre de jeunes, à ce jour, pris en charge dans le cadre du Service Civique d'Action pour le Développement ?

 

De 2018 à ce jour, ce sont 6 750 jeunes pris en charge à 100% par l’État de Côte d'Ivoire en pension complète (sans contribution des parents) dans nos cinq centres opérationnels. Dans ces centres, les jeunes sont en mode internat, avec du personnel médical et des travailleurs sociaux pour prendre soin d’eux durant leur formation de 6 mois.

 

En prélude à l’élection présidentielle à venir, quelles sont les initiatives menées par la Direction du Service Civique d'Action pour le Développement ?

 

En prélude à la présidentielle, et pour toutes les autres élections à venir, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, en lien avec le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, à travers leurs structures opérationnelles (le Service Civique National et le Programme National de Cohésion Sociale), ont mis en place le projet "Jeunes Bénévoles pour la Paix", qui consiste à mettre en mission 6 500 jeunes sur l'ensemble du territoire national en vue de procéder à des activités de sensibilisation et d'information de sorte que ces élections puissent être apaisées.

 

Quels sont les différents profils de jeunes qui seront recrutés dans le cadre de ce projet ? 

 

Pour le recrutement des jeunes bénévoles pour la paix, nous allons nous appuyer, pour ce qui concerne le ministère de la Promotion de la Jeunesse, sur les responsables d'associations de jeunesse, les leaders de communauté ; et pour le ministère de la Cohésion nationale, sur les moniteurs d'alerte précoce.

Ceci pour nous assurer que nous disposons des meilleurs profils pour la réussite du projet.

 

Votre mot de fin

 

Je voudrais, pour terminer, rappeler à la jeunesse ivoirienne que le gouvernement, à travers le service civique, déploie d’énormes efforts en vue de la resocialisation et surtout de l'insertion professionnelle des jeunes. Nous disposons actuellement de cinq centres de service civique fonctionnels. Mais, depuis 2021, le gouvernement a autorisé le passage à l'échelle du Service Civique à travers la construction de 14 nouveaux centres qui devraient nous permettre, d'ici à deux ans, de prendre en charge 14 000 jeunes annuellement.  Ce sont des opportunités que leur offre le gouvernement. Il s'agit à travers ces mécanismes, de donner de l'espoir à ces nombreux jeunes qui se sentaient marginalisés, mais aussi à tous ces jeunes qui sont sans emploi, ou sans qualification.

 

Je terminerai en invitant les jeunes à œuvrer pour des élections apaisées. 

 

CICG

Agenda

12
08-2023

Journée internationale de la jeunesse

12 aoû 2023, 10 heures
01
11-2023

Semaine nationale du civisme

01 nov 2023, 08 heures
01
11-2023

Journée africain de la jeunesse

01 nov 2023, 08 heures

Magazine à la une