A l’initiative du Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, se tient tous les premiers lundi du mois, une cérémonie d’hommage à l’emblème national.
Ce lundi 5 Mai, les fonctionnaires et agents de l’Etat se sont retrouvés sur l’esplanade de la cité administrative, au Plateau, pour accomplir cet acte civique.
L’orchestre de la Gendarmerie nationale a interprété les honneurs à l’emblème national après la montée solennelle des drapeaux. Cet acte symbolique a été suivi d’une intervention de Madame N’Diaye, Conseillère technique au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle sur le thème « la formation professionnelle comme outil d'autonomisation des jeunes et de citoyenneté active ».
Elle a indiqué que la formation professionnelle s'impose comme une réponse stratégique, multidimensionnelle et inclusive dans la lutte contre le chômage.
« La Formation professionnelle constitue une voie d'accès directe à l'emploi et à l'entrepreneuriat en dotant les jeunes de compétences pratiques alignées sur les réalités du marché. Elle favorise également la mobilité sociale, notamment pour les jeunes issus de milieux défavorisés, en leur ouvrant des perspectives professionnelles valorisantes », a-t-elle souligné précisant que la formation professionnelle est un espace de transformation personnelle qui redonne confiance, inculque la rigueur, la discipline, l'engagement, et fait naître des vocations. « Elle libère les potentialités et favorise l'autonomie, non seulement économique mais aussi intellectuelle et sociale », reste-elle convaincue.
Pour Madame N’Diaye, investir dans la formation professionnelle, c'est investir dans la paix, dans la croissance, dans la dignité humaine. C'est faire le choix de la transformation structurelle et durable. « Je nous invite donc, en tant que décideurs, formateurs, encadreurs, et citoyens, à continuer d'œuvrer pour une formation professionnelle de qualité, équitable, accessible à toutes et à tous, connectée aux réalités de notre économie, et capable de faire émerger une jeunesse autonome et responsable ».
Notons qu’en initiant les cérémonies d’honneurs à l’emblème national, le ministère de la Promotion de la jeunesse à travers sa direction du civisme et de l’engagement citoyen veut faire des institutions publiques le creuset des valeurs citoyennes et républicaines. Ce rituel mensuel s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale où chaque fonctionnaire devient un ambassadeur des idéaux d’unité, de discipline et de travail.





