Ce jeudi 16 mai 2024 au plateau, Mamadou Touré, ministre ivoirien en charge de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique avec son homologue de la Guinée Bissau, Augusto Gomez, ont procédé à la signature du protocole d’accord cadre et de coopération en matière de promotion de la jeunesse entre leurs deux pays.
C’est l’aboutissent d’un fruit de travail entre ces deux départements ministériels qui a débuté il y a près de deux ans.
La signature de ce protocole d’accord marque le début d'une nouvelle ère de collaboration et d'action en faveur des deux jeunesses qui ont en commun les mêmes réalités.
Mamadou Touré a salué la qualité de la coopération qui lie les deux pays et a réaffirmé son engagement à travers cette convention qui portera sur tout ce qui concoure à l’épanouissement des jeunes à savoir la formation, l’encadrement et l’insertion, etc.
« L’accord de coopération de ce jour marque donc le début d'une nouvelle ère de partenariat dynamique et fécond entre nos deux pays dans le domaine de la promotion de la jeunesse », a-t-il précisé. Poursuivant, Mamadou Touré dit être convaincu de cette convention qui « créera opportunités nouvelles pour nos jeunes, de les accompagner dans leur épanouissement personnel et professionnel, et de leur offrir les moyens nécessaires pour devenir les acteurs du changement et de la prospérité dans nos pays ».
Augusto Gomez, ministre de la culture, de la Jeunesse et des sports de la Guinée Bissau a indiqué que la Côte d’Ivoire inspire son pays en matière de promotion de la jeunesse. « Si on fait la mutualisation nous serons dans le concret. L’expérience de la Côte d’Ivoire doit être appliquée dans notre pays », a-t-il soutenu.
Rappelons que cette signature de convention intervient dans le cadre de la mise en place de la phase 2 du Programme Jeunesse du gouvernement qui a pour ambition d’impacter 1 470 984 jeunes, de sensibiliser 4 579 450 jeunes et de construire ou réhabiliter 142 infrastructures, pour un coût global estimé à 438 403 869 490 FCFA, dont 233 616 263 897 FCFA destinés à la construction, la réhabilitation et l’équipement des infrastructures de jeunesse.





