PROMOTION DE LA JEUNESSE / 500 JEUNES BIENTÔT FORMÉS EN PLAIDOYER, MOBILISATION DES RESSOURCES ET COMMUNICATION
34. C’est le nombre de jeunes Ivoiriens qui seront formés du mardi 17 août au vendredi 20 août 2021 à Abidjan-Treichville en plaidoyer, mobilisation des ressources et communication. Considérée comme la phase pilote d’un projet d’envergure devant prendre en compte 500 jeunes Ivoiriens repartis dans huit (08) localités du pays, cette formation des formateurs dont le lancement a eu lieu ce mardi 17 août 2021 à Abidjan-Treichville devrait permettre aux jeunes d’avoir toutes les capacités qui leur permettront d’avoir un leadership affirmé au niveau de leurs communautés respectives, et de défendre leurs droits là, où le besoin se fera sentir.
Initiative conjointe de la Direction de la Protection de la Jeunesse du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique et de l’Unicef, cette formation a regroupé une trentaine de jeunes Ivoiriens. Ces derniers investiront dans les prochains jours le territoire national à l’effet de dispenser des formations en plaidoyer, mobilisation des ressources et communication à 500 autres jeunes défenseurs des Droits humains dans les différentes communautés et différentes villes de la Côte d’Ivoire.
Pour Massandjé Shérif, représentante du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURE, cette formation est à saluer. Selon elle, cela est la preuve éloquente que la jeunesse ivoirienne constitue l’une des priorités de l’action gouvernementale.
« L’objectif commun de ces différentes actions, c’est de placer les adolescents et les jeunes au cœur des politiques de développement afin de mieux prendre en compte leurs aspirations et besoins. », a indiqué la conseillère technique du ministre Mamadou Touré sous le regard approbateur de M. Okobe Koudou Arsène, directeur de la Protection de la jeunesse.
Il demeure quant à lui, persuadé que, les jeunes seront au terme de la formation à mesure de mener des plaidoyers à l’endroit des autorités administratives, politiques de leur région et au niveau national. « Il est important qu’on leur donne une formation qui leur permette d’être résilients et de faire entendre leur voix au sein de la communauté, d’avoir tous les outils et éléments nécessaires qui pourront leur permettre d’affirmer leur leadership. C’est une formation de formateurs. Ceux qui sont formés aujourd’hui, seront chargés de former des adolescents et des jeunes dans leurs différentes communautés. », a expliqué M. Okobe Koudou Arsène.
Pour la Cheffe de Section adolescents et Jeunes de l’Unicef, Juliette Nsensele Faïda, le gouvernement Ivoirien fournit beaucoup d’efforts pour assurer le respect des droits des jeunes. Elle relève tout de même que beaucoup reste à faire. C’est pourquoi, elle a invité les jeunes à plus d’engagements dans les actions devant permettre de défendre leurs droits.
« Les adolescents et les jeunes ont des droits. Il reste des efforts à faire. Les résultats, nous ne pouvons pas les atteindre sans les jeunes. Il est donc nécessaire de pouvoir renforcer leurs capacités pour qu’ils soient les acteurs qui portent le flambeau de la promotion de leurs droits au niveau national, mais aussi de l’ordre communautaire. », a soutenu la représentante de l’Unicef. (linfodrome.com)





