Dans cet entretien accordé au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le Directeur des opérations de l’Agence Emploi Jeunes, Frédéric Kabran Aney fait le bilan de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER) qui a eu lieu du 3 au 9 mars 2025 à Abidjan, et annonce que, sur instruction du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, la FNER se tiendra tous les trois mois.
Présentez-nous la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement ?
La Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement (FNER) est une plateforme d’échanges et de rencontres entre les demandeurs d’emploi, d’une part, et tous les recruteurs d’autre part. Mais au-delà de l’aspect emploi direct qui réunit ces deux acteurs, il y a aussi toutes les autres opportunités de l’Agence Emploi Jeunes, c’est-à-dire toutes les voies d’insertion disponibles que nous mettons sur la place au cours de cette Foire. Il s’agit notamment des programmes de financement de projets, d’entrepreneuriat, des programmes de formation et des programmes de travaux à haute intensité de main-d’œuvre qui intéressent une bonne frange de notre cible.
Quel bilan faites-vous de cette première édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement ?
Le bilan est positif. Il faut en effet savoir qu’il y a eu un réel engouement sur cet événement, avec plus de 50 000 participants sur nos deux sites à Abidjan (le Palais de la Culture de Treichville et le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody). De même, sur toute l’étendue du territoire national, où nous avons nos guichets emploi, nos agences régionales et même dans les sous-préfectures, nous avons mis des fiches d’inscription physiques.
Au total, ce sont 50 000 personnes qui se sont intéressées aux activités de la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement pour 45 000 opportunités que nous avions mobilisées au départ. Au sortir de cette Foire, il y a eu 21 000 personnes qui ont été touchées par nos différentes propositions, programmes et dispositifs mobilisés pour intéresser tous les participants. Le dépouillement se poursuit.
Il y a également des cabinets de recrutement, des entreprises qui ont organisé des entretiens avec des demandeurs. Ceux-ci sont en train de faire des dépouillements et continuent dans le même temps des entretiens complémentaires, avec à la clé des chiffres précis de recrutement qui nous sont remontés au fur et à mesure.
À ce jour, nous avons environ 3 000 personnes qui sont dans un processus d’entretien complémentaire de suite favorable à la suite des premiers entretiens qu’ils ont pu avoir durant la Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement, les 3, 4, 5 et 6 mars derniers et qui s’est prolongée jusqu’au 9 mars.
La première édition vient de s’achever, à quand la prochaine et quelles pourraient être éventuellement les innovations ?
Notons d’emblée que Monsieur le ministre a institué la Foire de façon trimestrielle. La prochaine édition se déploiera donc au cours du mois de juin prochain. Nous aurons à cet effet des innovations tirées de notre expérience de la première édition. Nous avons pour ce faire mis en place un cadre de suivi de la première édition à travers lequel nous avons beaucoup échangé avec les recruteurs pendant et après la Foire, et qui nous a permis de tenir compte de toutes les critiques, de tous les aspects qu’on pourrait parfaire pour les autres éditions.
Sur l’aspect purement opérationnel, nous estimons qu’il faudra mieux préparer les jeunes à participer aux entretiens et aux différentes rencontres qu’ils pourraient avoir au cours de cette Foire. Nous mettons l’accent sur la formation, la préparation aux entretiens. C’est un aspect très important qui a été relevé par les recruteurs.
La grande innovation consiste par ailleurs à faire éclater la Foire à travers tout le pays. Des pôles économiques seront choisis pour abriter les travaux de la Foire. Il y aura certes Abidjan, mais également des villes de l’intérieur du pays, notamment Korhogo, Bouaké, Man, San Pedro, ainsi que d’autres villes qui sont d’importants pôles économiques de la Côte d’Ivoire.
Votre mot de fin
Nous voulons remercier une fois de plus, tous les partenaires qui nous ont accompagnés sur la première édition de la Foire, notamment les entreprises, les cabinets de recrutement et tous nos partenaires financiers qui nous accompagnent sur le volet entrepreneurial. Nous entendons les mobiliser davantage pour la deuxième édition et les toutes autres à venir.
Nous avons d’ores et déjà commencé à travailler pour préparer les travaux de la prochaine édition. Nous espérons avoir toujours le soutien de tous pour faire de cette plateforme de rencontre une excellente aubaine pour l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire.
Source : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=18453