Le mercredi 15 septembre 2021, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et Share Professional Training and Consulting, ont procédé à la signature d’une convention relative au Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique (PEFA).
Cette signature de convention a eu lieu à la salle de conférences dudit ministère en présence de Madame Karitia DE MEDEIROS, Directrice de Cabinet représentant Monsieur le Ministre Mamadou TOURE, et Monsieur Sébastien FRENDO, Directeur Exécutif de Share.
Ce partenariat entre les deux Institutions s’inscrit dans une vision commune, qui est de travailler à l’émergence d’une élite féminine aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé. Il participera à corriger les fortes inégalités de genre constatées en matière d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes.
En effet, de 2012 à 2019, les différentes enquêtes emploi diligentées ont révélées que les jeunes femmes sont les plus touchées que les hommes par le chômage. Exerçant essentiellement dans le secteur informel, nombreuses parmi elles n’ont jamais été scolarisées. Pour celles qui ont pu accéder à des emplois décents, elles sont de plus en plus sous-représentées à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des postes à l’intérieur des différents secteurs d’activités.
Ce partenariat répond à l’ambition du Gouvernement ivoirien à travers le ministère en charge de la jeunesse, de faciliter l’accès des jeunes à des emplois décents et durables. Ainsi, ce programme va permettre dans les trois prochaines années de recruter, former et insérer 200 jeunes filles, titulaires ou inscrites au moins en Licence 3.
Notons que Share est une start-up innovante au carrefour de l’éducation et du conseil. Il gère un programme de leadership pour transformer des étudiants universitaires brillants en une nouvelle génération de leaders mondiaux. Le PEFA a fait ses preuves au Togo.





