Flash info:
  • Promotion de l’emploi : 10 jeunes Ingénieurs intègrent le Groupe OLAM Ivoire
  • CNJCI : Pour toute information concernant le CNJCI, veuillez contacter le 20 21 87 49 20 24 21 76
  • CNJCI : Dépôt des candidatures au 7ème étage de la Tour B de la Cité Administrative au Plateau.
  • CNJCI: le congrès constitutif se tient le samedi 11 février 2017 à Abidjan.
  • CNJCI: délai de réception des candidatures au poste de Pdt. Mardi 07 février 17 H GMT

Les Directions et services rattachés au Ministère

L’inspection Générale est chargée :

  • de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des structures du Ministère ;
  • de mener des investigations dans les Directions et Services ;
  • d’effectuer sur instruction du Ministre ou à sa demande, toutes missions d'inspection ;
  • de formuler des suggestions et des recommandations pour le fonctionnement efficient des services du Ministère

La Direction des Affaires Financières est chargée :

  • de gérer les ressources financières et matérielles du Ministère ;
  • d’élaborer et d’exécuter le budget du Ministère ;
  • de coordonner la passation des marchés et de suivre leur exécution ;
  • de contrôler et de suivre l’exécution du budget ;
  • de contrôler et de suivre la gestion des matériels des Directions et services du Ministère.

La Direction des Ressources Humaines est chargée :

  • de mettre en œuvre la politique générale des Ressources Humaines du Ministère ;
  • de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ;
  • d’assurer la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • de suivre la situation administrative des agents, notamment en ce qui concerne la mise à disposition, la mise endisponibilité, le détachement, les congés, la notation et l’affectation de ceux-ci ;
  • d’archiver les actes de gestion du personnel et de tenir à jour le fichier personnel du Ministère ;
  • de créer les conditions d’amélioration de l’environnement de travail ;
  • de coordonner les programmes de formation initiale et continue des différentes structures du ministère.

La Direction de la Planification, de la Statistique et de la Documentation est chargée :

  • de conduire des études prospectives ;
  • de conduire des enquêtes auprès des populations ;
  • de concevoir et gérer un cadre de collecte et de traitement des données sur les jeunes ;
  • de tenir à jour tous les rapports périodiques et documents de niveau stratégique sur la promotion de la jeunesse et l’emploi ;
  • de mettre en place et tenir à jour une base de données sur toutes les initiatives et résultats en matière de promotion de la jeunesse et d’emploi des jeunes ;
  • de planifier et d’organiser les Conférences et Missions.

La Direction des Affaires Juridiques est chargée :

  • d’assurer les missions de Conseil Juridique ;
  • de rédiger les actes  juridiques du Ministère ;
  • de veiller au respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire ;
  • de participer à toutes études nécessaires à la définition de la politique générale de la Jeunesse ;
  • de collaborer à la passation des marchés ;
  • de suivre l’application des conventions ou accords signés entre l’Etat et les organismes régionaux et internationaux ;
  • d’élaborer les conventions à signer entre l’Etat et les opérateurs au plan national ;
  • de connaître de tout contentieux relatif à l’application des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes; de gérer les informations juridiques.

La Direction de la Communication et des Relations Publiques est chargée :

  • de concevoir et  de proposer les stratégies de communication du Ministère ;
  • d’enrichir et de mettre à jour le site internet et intranet du Ministère ;
  • d’assurer la fluidité de l’information (notes de services, décisions, directives, procès-verbaux des réunions de Cabinet, etc.) au sein du Cabinet et entre les services du Ministère ;
  • d’assurer les relations avec la presse (écrite et audiovisuelle) et les acteurs du secteur de la poste, des technologies de l’information et de la communication ;
  • d’assurer la couverture médiatique de toutes les activités organisées par le Ministère ;
  • d’assurer et renforcer les relations avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) ;
  • d’informer le public et la presse des activités du Ministère.

La Direction de la protection des Jeunes est chargée :

  • d’élaborer les projets de lois et règlements en matière de Promotion de la Jeunesse ;
  • de concevoir et mettre en œuvre les plans d’éducation, de formation permanente et de promotion de jeunes non scolarisés et déscolarisés ;
  • d’assurer l’organisation, la réglementation, la tutelle, le contrôle et l’évaluation des organisations et mouvements de jeunesse ;
  • d’assurer la formation du personnel enseignant en éducation permanente ;
  • d’assurer la coordination des activités de sensibilisation en matière de fléaux sociaux en milieu jeune, notamment, les stupéfiants, les drogues et produits divers ; 
  • de veiller à l’amélioration de la vie des jeunes au plan social ; intellectuel, culturel et psychologique.

La Direction de la Vie Associative et de l’Autonomisation des Jeunes  :

  • d’organiser et de développer le mouvement associatif ;
  • de réglementer, de contrôler et d’évaluer les organisations et mouvements de jeunes ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre les plans d’actions éducatives en vue du renforcement des valeurs d’autonomie des jeunes ;
  • d’assurer le développement de la coopération avec les réseaux de jeunes à travers le monde ;
  • d’organiser des activités communautaires et d’y participer ;
  • de préparer les jeunes à l’autonomie individuelle ;
  • d’organiser les colonies de vacances et les centres aérés ;
  • de former les encadreurs des centres de vacances.

 La Direction du Service civique et du Volontariat est chargée :

  • de promouvoir le programme du Mérite National de la Jeunesse ;
  • d’organiser la mise en place d’un Corps National de Volontaires ;
  • de définir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion du Volontariat, du Bénévolat, des Institutions et des Symboles de la République, de l’esprit de responsabilité et de comportements civiques ;
  • d’élaborer, de réglementer et de mettre en œuvre les politiques, stratégies et actions de formation en matière de service civique ;
  • de promouvoir et de développer l’esprit civique des jeunes ;
  • d’assurer et de développer l’éducation à la vie, à l’exercice de la démocratie, au dialogue des cultures et des civilisations.